Nous aux yeux des autres vs nous-mêmes

Tempo di lettura: 2 min

La culture est perçue différemment chez les jeunes, pour eux c’est suffisant de connaître par exemple l’histoire de leur groupe musical préféré pour dire qu’ils sont cultivés.  La jeunesse porte beaucoup de masques en cachant souvent sa vraie identité et les gens se basent sur son apparence, sans chercher et sans découvrir ce qu’elle est vraiment avant de la juger.  En effet, pour la plus grande partie des gens, les jeunes sont ignorants, parce que pour certains la sagesse est vue comme connaître, par exemple, l’histoire détaillée des peuples anciens et les noms et les caractéristiques des partis politiques, toutes sortes de choses ennuyantes pour les adolescents. Et aussi, l’image des jeunes présentée par certains medias n’est pas différente de ceci.

Dans la chanson « La sécurité de l’emploi » (Fatals Picards) le visage des adolescents est présenté sous un mauvais éclairage, ils sont vus comme des ignorants et des démotivés.

À propos du film « Entre les murs » (François Bégaudeau / Laurent Cantet), on ne peut généraliser l’image des jeunes, car les adolescents ici sont présentés dans un contexte où le niveau culturel est plus faible. Ils sont plus ignorants et paresseux, mais leurs professeurs ne les stimulent pas à faire mieux et à trouver intéressante la possibilité de s’enrichir.

La participation des professeurs pour faire connaître et apprécier la culture aux adolescents est vraiment importante, ils doivent motiver les élèves en trouvant des méthodes d’enseignement stimulantes, comme le cas du professeur dans l’extrait du livre « Comme un roman » (Daniel Pennac), où les élèves sont encouragés à lire des romans par la lecture à haute voix de l’enseignant. Mais la participation des jeunes est essentielle; ils doivent trouver l’envie de s’appliquer et affronter leur peur de ne pas comprendre, parce qu’ils ont du potentiel caché quelque part, pour améliorer leur sort.

Dans le monde du spectacle, il faut qu’il y ait aussi des changements, comme mentionne l’article « Le choc des publics » (Paul Journet), les musées, les pièces de théâtre et les spectacles musicaux doivent être plus attrayants, en y ajoutant des activités intéressantes comme le bricolage et des nouveautés amusantes pour intéresser les jeunes et en diminuant le prix des billets.

Entre les murs et les bancs de l’école, les jeunes se sentent toujours pressés par les professeurs et pleins de devoirs, ils regardent plusieurs fois par la fenêtre parce qu’ils voudraient sortir, aller ailleurs, au cinéma avec leurs amis par exemple. Mais peut-être qu’un jour le système scolaire changera, les professeurs trouveront des méthodes différentes d’enseignement pour stimuler leurs élèves. Comme leur ouvrir les horizons, pour leur faire connaître d’autres cultures. Peut-être aussi que l’école n’existera plus, car, si la technologie continue à se développer il n’y aura plus besoin de quelqu’un qui enseigne, donc chacun pourra chercher les informations sur Internet et écouter des vidéos des matières pour apprendre tout seul.

Arianna Ceschina (4B) – corrispondente dal Canada

269480cookie-checkNous aux yeux des autres vs nous-mêmes