Le 4 septembre, j’ai commencé mon année scolaire 2014/2015 à Paris au Lycée Buffon en 1ére L (section littéraire) c’est un lycée parisien historique qui se trouve dans le XVème arrondissement!! Je suis très contente de commencer une nouvelle expérience à l’ étranger et surtout dans une ville que j’adore depuis que je suis toute petite. Le premier jour, j’étais la première devant la grande porte d’entrée parce que j’ avais peur d’arriver en retard et donc j’ai décidé d’arriver un peu en avance, juste un peu trop en avance!!(30 minutes). Quand j’ai trouvé ma classe, je me suis assise à côté d’une camarade française un peu trop timide pour mes goûts. Le professeur principal s’est présenté et nous a donné notre EMPLOI DU TEMPS!
Il est vraiment bizarre l’emploi du temps au lycée français, les cours ne se suivent pas les uns aux autres, il y a beaucoup d’heures de permanence par exemple le lundi, je commence à 9h, j’ai cours de Français jusqu’à 11h et après j’ai une heure de permanence c’est-à-dire une heure libre où je peux sortir ou aller au foyer : une salle où il y a aussi un piano pour que les étudiants y puissent étudier, discuter où jouer du piano. Puis ensuite après l’heure de permanence, on a de nouveau cours, Anglais de 12h à 13h après, je rentre déjeuner et je reprends mes cours, de 14h à 16h Mathématiques, de 16h à 17h encore une heure de permanence et je finis ma journée de 17h à 18h avec un cours d’Histoire/ Géo ! je ne commence ni finis jamais mes cours tous les jours à la même heure.
Autre particularité, à part les cours obligatoires comme le français, l’histoire et la géographie, ce sont les élèves qui décident les autres cours auxquels ils veulent participer, donc chaque élève a son propre emploi du temps. Il y a des camarades qui font des maths et d’autres qui font de l’ espagnol, du latin ou du grec etc…. ça dépend du choix que tu fais à au moment de l’inscription! La différence avec le lycée classique italien est que même si on fréquente une section littéraire on n’est pas obligés d’étudier une langue morte.
Dans un lycée français, ce sont les élèves qui changent de classe à chaque cours. Lorsque nous arrivons en classe, nous attendons en silence l’arrivée du professeur, pendant les cours personne ne parle ni chuchote. Je dois reconnaître que les premiers jours j’ai eu du mal à trouver les classes et à m’habituer à ce nouvel emploi du temps. Dans mon lycée, il y a plus de 250 classes et 2000 élèves qui courent dans tous les sens dans les grands couloirs. Heureusement que je ne suis jamais encore arrivée en retard !!
Lucrezia Tabacchin (4B) – correspondante à Paris, France